L’astronomie est une activité que nous sommes nombreux à pratiquer. Seulement, pour profiter de la voute céleste, il faut que la météo soit clémente. Et ce n’est pas toujours le cas. Pire encore lorsque l’on habite en ville. La pollution lumineuse, de plus en plus présente, limite voire empêche l’accès à ce spectacle millénaire.
Que faire pour remédier à cela ?
Pour avoir accès à votre dose de photons cosmiques, il existent plusieurs solutions. Si vous êtes astrophotographe, vous pouvez vous plonger dans vos images. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous pouvez utiliser internet pour parcourir les images d’autres passionnés, comme sur AstroBin par exemple ou bien celles des télescopes spatiaux Euclid, Hubble ou James Webb. Mais tout cela reste un peu virtuel. La solution que j’ai testée ici est plus concrète. Il s’agit d’une réelle expérience durant laquelle vous pourrez vous allonger au sol ou sur votre canapé et profiter du spectacle. De plus, c’est une expérience que vous pourrez partager en famille ou entre amis.
Et c’est alors que le planétarium personnel entre en piste. Bien sûr, il ne s’agit pas de reproduire à l’identique l’émotion générée par la contemplation du ciel nocturne. Il ne s’agit pas non plus de concurrencer les planétariums professionnels tel que celui de la Cité des Sciences à Paris ou de la Cité de l’Espace à Toulouse. Nous allons donc, plus modestement, profiter d’un moment de détente et de contemplation du ciel étoilé. Et tout ceci à domicile.
Le planétarium Sega Homestar Flux
Et oui, vous avez bien lu ! Je vous présente ici un planétarium fabriqué par Sega. Vous savez, les créateurs de la mythique MegaDrive et de Sonic le hérisson.
Au déballage, la première impression est excellente. La boite est très belle, blanche avec des inscriptions argentées. Il y a un petit côté Apple dans ce packaging qui est très satisfaisant. Lorsque l’on soulève la partie supérieure de la boite on découvre son contenu emballé dans un petit sac de protection.
Le planétarium Sega Homestar Flux se présente alors sous la forme d’une boule noire d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Le tout est supportée par un pied en métal. On insère à l’intérieur un petit disque qui sera illuminé par le dessous par une lampe. Une optique projettera ensuite l’image sur un plafond ou un mur car oui, il est possible de l’incliner. Une bague de mise au point, située sur le dessus, permet d’obtenir une image nette pour des distances de 1,4 à 2,7 mètres environ.
Côté contrôle du système, rien de plus simple. Un bouton ON/OFF, un sélecteur de rotation pour l’hémisphère nord ou sud, un bouton pour mettre en route les étoiles filantes et un timer si vous voulez vous endormir dans votre lit en contemplant les étoiles.
Dans la boite on trouvera un guide d’utilisation, une cable d’alimentation USB et un adaptateur secteur. Il peut néanmoins être alimenté via une powerbank USB ce qui le rend totalement nomade. On trouvera également un très joli poster de la Voie lactée. Très agréable unboxing.
L’impression générale est très bonne et les matériaux de qualité. Le seul petit bémol serait le tiroir d’insertion des disques qui donne une impression de fragilité car constitué de plastique très rigide. C’est cela dit peut-être nécessaire pour permettre une parfaite rotation du disque.
Que voir avec le planétarium SEGA Homestar Flux ?
C’est la toute la beauté de cette solution. Il existe de nombreux petits disques qui vous permettront de projeter différentes représentations du ciel. Au-delà du classique disque des constellations fourni avec le planétarium, on peut aussi trouver le ciel vu depuis l’observatoire ALMA par exemple. L’immersion sera plus complète si on utilise un petit disque secondaire qui viendra projeter la silhouette des antennes de l’observatoire sur le pourtour de l’image. Et c’est vraiment top quand on sait que cet observatoire est situé au Chili à plus de 5000 mètres d’altitude ! Il existent également d’autres silhouettes comme celle de palmiers ou de montagnes permettant une plus grande immersion.
Conclusion
L’impression générale est très bonne. Le planétarium Sega Homestar Flux semble être fabriqué avec des matériaux de bonne qualité. L’image projetée est très bonne une fois la mise au point effectuée et le timer est une très bonne idée.
Pour les points un peu moins positifs, le léger bruit généré lors de la rotation des disques peut perturber la relaxation. De plus, le mode étoiles filantes n’est pas transcendant. Enfin, le coût des disques additionnels est également un peu élevé à mon goût, entre 20 et 40€.
Côté prix, nous sommes sur un tarif de 189€. Ce qui le rend abordable. Il est livré avec trois disques. Un de l’hémisphère nord. Un second de l’hémisphère nord avec le tracé des constellations. Et enfin un troisième avec en plus le dessin des figures des constellations. Ils permettent de prendre en main l’outil et de commencer à en percevoir les usages et l’intérêt.
Dans l’ensemble, je recommande ce planétarium si vous êtes à la recherche d’un objet ludique en lien avec l’astronomie. Sur le marché, il s’agit sans doute d’un des plus qualitatifs pour un usage personnel. De plus, la multitude des disques de projection rend l’expérience évolutive. Vous ne vous en lasserez pas de si tôt. Enfin, les enfants vont adorer s’allonger au sol pour regarder les étoiles, le ciel tourner et s’imaginer les formes que dessinent les constellations. Un bon moment de partage en famille.
Si vous en avez un ou que vous pensez en acquérir un, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis et vos impressions. N’hésitez pas non plus à y poser vos questions.
Vous pour l’acheter chez Astro-Shop qui est un revendeur en ligne très sérieux de matériel astronomique. Voici un lien affilié vers leur site, ce qui en plus soutiendra mon travail: Homestar Flux chez Astrshop
À bientôt !